Didier Lockwood et les Petites Mains Symphoniques

Didier Lockwood dans les blés 2009 (c) Thomas Dorn - 2912x4368px 4,52MbAprès l’Olympia, le Casino de Paris et la Salle Gaveau, les Orfééries s’installent au Grand Rex pour 2h15 de spectacle réunissant 350 enfants sur scène, avec la participation de Didier Lockwood.

Les Orfééries sont le rendez-vous annuel français incontournable mettant en scène et valorisant des initiatives pour la jeunesse et la musique.

Destiné exclusivement aux enfants âgés de 6 à 12 ans inclus pour le classique et de 7 à 17 ans pour le jazz. Le Concours National Petites Mains Symphoniques s’élargie cette année au chant grâce à la création d’un choeur « Petites Mains Symphoniques » composé de 160 choristes.

Pour continuer l’aventure Petites Mains Symphoniques et pour répondre à une forte demande, L’Orchestre Symphonique des jeunes “Passeurs d’Arts” sera créé exclusivement pour les jeunes de 13 à 17 ans.

Véritable révolution dans le milieu de la musique classique, le concours et la création d’un Orchestre Petites Mains Symphoniques peuvent être considérés, me semble-t-il, à l’heure actuelle comme une première mondiale !

Jean-Claude Casadesus

 

Les Petites Mains Symphoniques qui s’adressaient aux jeunes musiciens classiques, s’ouvrent aujourd’hui sur le jazz et le répertoire des musiques actuelles. Ceci fait rentrer ce projet dans le cadre d’une souhaitable démocratisation de l’enseignement de la musique en France. Les Petites Mains Symphoniques est une association incontournable pour l’évolution de la pratique musicale amateur mais aussi pour la détection des nouveaux talents.

Didier Lockwood

 

L’image idéale d’organisation d’une société est la synthèse du choeur ou de l’orchestre. Il est temps que nos contemporains s’aperçoivent de l’importance d’une éducation artistique dans un monde dur et en perpétuelle mouvance ; les nouvelles générations devraient absolument pouvoir vivre avec intensité, comme le font les enfants dans le dispositif musical des « Petites Mains Symphoniques ». Sentir cette structure grandir, la voir s’ouvrir aujourd’hui au choeur est pour moi une joie véritable. Je leur souhaite le meilleur de ce que la Musique peut offrir et je suis fier de leur servir de guide car ces jeunes artistes trouveront en chantant l’épanouissement qui leur ouvrira les portes d’une vie plus belle.

Michel Piquemal

 

 

Laisser un commentaire

You must be Connecté comme / Logged as to post a comment.