Waltz Club

Créé par: Didier Lockwood, Marcel Azzola

AcheterAmazon

L’accordéon et le violon sont les deux instruments de prédilection du jazz à la française. Stéphane Grappelli et Marcel Azzola sont deux des initiateurs de cette tradition. J’ai rendu hommage à Stéphane Grappelli dans mon « Tribute to Stephane Grappelli » et je ne pouvais pas oublier le « Grand » Marcel Azzola aux phrasés perlés et poétiques.

Cet enregistrement a été un véritable bonheur. L’approche de ce répertoire consacré à la valse m’a permis de renouer avec les racines mêmes de ma culture musicale populaire et classique. Les arrangements subtiles et raffinés de Dimitri Naïditch nous permettent de faire cohabiter ces deux style musicaux avec élégance et fraîcheur.

C’était aussi l’occasion de réunir autour de ce projet des musiciens qui ont la particularité d’avoir tous entouré à différentes époques de sa carrière Stéphane Grappelli. Guitariste écossais, Martin Taylor nous enchante avec son magnifique sens du phrasé qu’enveloppe un son d’une pureté extraordinaire. Jean-Philippe Viret lui, nous donne toute la palette de son grand talent tant au pizzicato qu’à l’archet. Marcel Azzola s’est révélé être le plus sérieux et assidu de nous quatre. Tendre perfectionniste, il donne dans cet enregistrement toute la mesure de son génie mélodique et émotionnel. Une leçon de gentillesse et d’humilité, un grand musicien, un grand bonhomme.

Nous espérons que ces valses à « quatre » vous enivreront autant en les écoutant qu’elles nous ont fait tourner la tête lorsque nous les avons enregistrées.

Didier Lockwood
 

Liste des titres Durée
1. Double Scotch 3:57
2. N 9 En La Bemol Majeur Op 69 / N 1 Valse De L’Adieu 4:24
3. La Javalseuse 3:45
4. Valse Nostalgique 2:01
5. La Traviata 2:42
6. Indifférence 2:55
7. La Plus Que Lente 4:26
8. Bluesette 4:35
9. La Ballade Irlandaise 5:02
10. Musette For A Magpie 4:13
11. La Javanaise 4:30
12. Balajo 1:13
13. Padam 4:52
14. Sa Légitime 1:56
15. A Dream Is A Wish Your Heart Makes 4:22
16. Swing Valse / La Valse A La Quarte 5:35

Laisser un commentaire

You must be Connecté comme / Logged as to post a comment.