Livres

 

Auteur à ses heures, Didier a écrit une méthode d’apprentissage spécifiquement destinée eu violon jazz, et une autobiographie romancée. Il a un roman en préparation, « Questions d’âme »

 

Didier Lockwood - Globe Trotter 1Roman à paraître

 

« Le samedi 11 avril 2009 je reçois un courrier. Dans l’enveloppe, une photographie. La jeune femme rousse, avec laquelle je pose sur l’épreuve, me rappelle que cette photographie a été prise une année plus tôt à l’issue de l’un de mes concerts parisiens. Je me souviens alors qu’un photographe m’avait demandé si cela ne me dérangeait pas de poser au bras de son amie, une jolie femme ressemblant étrangement à mon épouse. Lui s’appelait Eric. J’entends encore sa compagne lui demander, dans un accent slave prononcé, de se dépêcher et cesser de m’ennuyer. Sur l’enveloppe et sur la photographie, ni nom, ni adresse. Cela m’avait interpellé, mais m’arrivant parfois de recevoir des photographies non personnalisées, je ne me formalisai pas.

 

Au cours de la nuit suivante — celle du 12 au 13 avril — je fus réveillé par un rêve étrange où m’apparut une femme à la longue chevelure rousse, marchant dans un paysage fantasmagorique et tendant les mains vers un arbre flamboyant. À moitié réveillé, je me levai et allumai mon ordinateur. Dans une demi inconscience, je commençai à taper mécaniquement des mots puis des phrases, comme si je régurgitais les bribes de mon rêve. Cela dura près d’une heure. Je retournai alors me coucher sans avoir pris la peine de relire ce que j’avais écrit. Le matin en me réveillant, il ne me restait aucun souvenir de ce qui s’était passé cette nuit-là. C’est en apercevant la photo que tout me revint à l’esprit. Je me précipitai sur mon ordinateur et réalisai que j’avais commencé à écrire l’histoire d’un homme se prénommant Eric et qui, apparemment, venait de mourir! »

Prof jazzmanProfession Jazzman: La vie improvisée

 

Depuis trente ans, ses improvisations ont fait vibrer la scène jazz internationale. Un parcours atypique. L’histoire d’un gamin de Calais qui voulait être violoniste comme son père et se retrouve propulsé, adolescent, dans le groupe rock mythique Magma. Remarqué à 21 ans par Stéphane Grappelli, il démarre une carrière de soliste.

 

Didier Lockwood retrace ici un parcours exceptionnel jalonné de hauts, de bas et surtout de rencontres – Christian Vander et Michel Petrucciani, Yehudi Menuhin, Barbara, Claude Nougaro, Richard Bohringer et Caroline Casadesus, qui a été sa femme. Eclectique, cet ancien  » pur produit de conservatoire  » joue désormais avec de grands orchestres classiques et des formations de jazz; il compose pour le cinéma comme pour la danse contemporaine. Son goût pour l’improvisation ne s’est pas émoussé avec le temps, loin de là.

 

Didier Lockwood s’emploie maintenant à le transmettre – à le raconter mais aussi à l’enseigner au Centre des Musiques Didier Lockwood (CMDL), l’école qu’il a fondée à Dammarie-les-Lys

Éditeur: Hachette Littératures (1 octobre 2003)

 

AcheterAmazon

Cordes et âmeCordes et âme: Méthode pour violon jazz

Cette méthode s’adresse aux violonistes de tous horizons (classiques, traditionnels, rock, jazz…) mais aussi à tous les musiciens qui souhaitent s’initier à l’improvisation. Décomposée en cinq parties : Techniques initiatiques au phrasé jazz L’harmonie du jazz La pratique des Styles – Les canevas Systèmes d’improvistation 23 impros de Pros Le CD permet de mettre en application les grandes lignes de la méthode, et de jouer avec un véritable trio jazz.

Éditeur: Editions Salabert

 

AcheterAmazon